Notre histoire

–––

Création

En février 2010, à l’initiative de Monsieur Yves Jacquin Depeyre et et Chhiv Ngauv, l’association Les Restaurants Des Enfants a ouvert un premier restaurant au 454 Rue Sangkat au centre de Phnom Penh ».

Parrainages

Puis l’association Les Restaurants Des Enfants (LRDE) a développé le parrainage de petits chiffonniers et d’enfants pauvres de villages de la banlieue de Phnom Penh.

Transport des enfants jusqu’au restaurant

Constatant que de nombreux enfants vivant en périphérie de PhnomPenh ne pouvait pas se déplacer jusqu’au restaurant, l’association Les Restaurants Des Enfants s’est doté d’un véhicule (Tuk Tuk) afin d’emmener les enfants de la banlieue et des environs de Phnom Penh au Restaurant.

SOS Maman-bébé

Cette action dédiée aux mamans et à leurs bébés est née d’un constat au sein de LRDE. De très jeunes mamans démunies passaient les portes des Restaurants des Enfants dans l’espoir de pouvoir nourrir leur bébé. Séropositives ou en mauvaise santé, elles n’avaient pas de lait maternel pour les nourrir et elles n’avaient pas les moyens d’acheter du lait en poudre.

Or, LRDE n’offrait alors que de la nourriture solide qui n’était pas adaptée aux besoins des bébés. D’où la création et le développement d’une structure dédiée aux besoins spécifiques des bébés et de leurs mamans dès l’origine dans un local dédié mais tout d’abord au sein de l’association Les Restaurants Des Enfants (LRDE).

Depuis le 8 janvier 2016, les deux axes d’action que nous développions, savoir le Restaurant des Enfants d’une part et SOS Maman-Bébé et les Parrainages d’autre part, qui étaient jusqu’alors regroupés au sein de l’Association Les Restaurants des Enfants ont été séparés et une deuxième association cambodgienne dédiée aux mamans et à leurs bébés ainsi qu’aux parrainages d’enfants (le Foyer Rouge) a été créée sous le nom de SOS Maman Bébé.

Les Restaurants Des Enfants L.R.D.E conserve exclusivement son activité au bénéfice des jeunes enfants de 4/5 ans jusqu’à 17-18 ans.

Ouverture d’un nouveau site

Après avoir obtenu l’accord du Ministre de l’Education, en mai 2016, Les Restaurants des Enfants a fait peau neuve dans un nouveau bâtiment beaucoup plus grand, initialement construit par l’ASPECA qui n’était plus en mesure de l’entretenir.

Le bâtiment se situe non loin du premier restaurant, dans l’enceinte de l’Ecole Chey Chum Neas
St 113 Sangkat Beung Keng Kang 3, Chamcarmorn, Phnom Penh

Ce grand bâtiment dispose d’une précieuse cour protégée de la rue, où les enfants peuvent jouer.

Chaque salle est dédiée à une activité :
– une salle pour les petits enfants : apprentissage et maternelle
– une salle pour les enfants qui bénéficient de cours de soutien
– une salle pour les étudiants et les adolescents dédiée à l’apprentissage des langues
– un bureau,
– une salle de jeux,
– une salle de danse dédiée à l’apprentissage de la danse Khmer
– une salle dédiée aux soins de premières nécessités (coupe des ongles, douche, coupe des cheveux, consultation du médecin occasionnel)

Des travaux de rénovation financés par la Fondation Jacquin Depeyre sont en cours de réalisation, tout en maintenant l’accueil des enfants.

Nous avons la satisfaction de constater que le nouveau restaurant fait déjà salle comble, l’ensemble des enfants ayant suivi notre déménagement et attendant avec impatience la suite de travaux.

Partenariat avec l’association La Main Tendue

Les Restaurants Des Enfants a crée en juillet 2017, un autre pôle d’activités, destiné aux enfants de l’orphelinat de Prey Chum. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association française La Main Tendue, les équipes des Restaurants des Enfants achètent chaque mois des produits alimentaires et de première nécessité qu’ils viennent apporter en main propre à l’Orphelinat de Prey Chum.