Notre approche

–––

La réussite des Restaurants des Enfants ne tient pas uniquement au nombre de repas distribués depuis sa création.

Tout l’enjeu pour les équipes des Restaurants des Enfants est de parcourir les rues de Phnom Penh et sa périphérie afin d’aller à la rencontre des enfants les plus pauvres, qui n’ont par eux-mêmes ou par leurs parents, aucun moyen de connaître l’existence des Restaurants des Enfants. Ils ne connaissent souvent que la rue et la violence et se montrent très méfiants à l’égard des adultes qu’ils n’ont jamais vu.

Sans repères éducatifs, les enfants qui sont le plus dans le besoin sont paradoxalement ceux qu’il est le plus difficile de faire venir aux Restaurants des Enfants.

Tout le travail de nos équipes consiste à les rencontrer, créer un lien de confiance sans les couper de leur environnement qui les rassure, puis les amener aux Restaurants des Enfants et les inviter à revenir chaque jour où ils franchissent la porte de nos Restaurants.

L’aide apportée aux familles des enfants les plus défavorisés est également essentielle à la réussite de notre action. LRDE distribue ainsi chaque année du riz et de la viande aux familles dans le besoin, afin d’éviter que les parents ne soient contraints de demander à leurs enfants de mendier ou de travailler pour subvenir aux besoins de la famille.